au 03 décembre 2023
LA COULEUR EST LE MOTIF
en continu
mille formes est actuellement ouvert.
du mercredi au dimanche de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h
mille formes
23, rue Fontgiève
63000 Clermont-Ferrand
Entrée Gratuite
Clermont-Ferrand
Antoine Audiau est né à Paris en 1964. Il a construit une grande partie de sa carrière au sein du duo d’artistes graphistes Antoine+Manuel, avec Manuel Warosz, rencontré en 1984. En 2023, le duo fête trente ans de collaborations et de créations pluridisciplinaires (typographies, logotypes, mobilier, animations vidéo et installations) qui ont fait le tour du monde de la culture et de l’art contemporain, de Paris à Melbourne, de Milan à Hong Kong, en passant par Clermont-Ferrand et Avignon.
Sa pratique d’artiste plasticien s’est concrétisée durant le confinement de 2020 dans une recherche intimement liée à l’enfance et exécutée sur du papier avec de l’eau et de la gouache. La technique d’Antoine Audiau va à l’essentiel et cette économie de moyens est au cœur d’une démarche à la fois spontanée et répétitive où le geste et l’intention se conjuguent au présent.
L’artiste déconstruit la lumière et la recompose sur le papier dans une variation infinie d’harmonies chromatiques. Sa palette de couleurs est au service d’une grammaire universelle qui se fait passerelle entre les cultures et entre les individus. Son œuvre exprime avec la couleur, parle à travers le motif, mais ne verbalise pas — Gilles Deleuze parlerait d’un langage des sensations.
Dans ce motif — essentiellement des octaves dextrogyres — l’on peut voir un arc-en-ciel, deviner une arche, envisager un lieu à soi (protégé mais ouvert). Symbole de la fondation d’un début voire d’un recommencement, le motif est reproduit dans une série en constante mutation, que ce soit dans les gammes de couleurs explorées par l’artiste à différentes échelles (du format carte postale à l’affiche publicitaire) ou dans le motif lui-même, présentant parfois certaines anomalies comme autant de ruptures dans la continuité.
Antoine Audiau