Aller au contenu principal

Fermeture estivale du 4 août au 12 septembre 2025

mille formes 
23, rue Fontgiève 
63000 Clermont-Ferrand

Entrée Gratuite

Stéphanie Laleuw

Artiste plasticienne, diplômée en 2019 de l’École Supérieure d’Art de Tourcoing, Stéphanie Laleuw vit et travaille près de Lille. Ingénieure de formation initiale, elle se consacre à sa pratique artistique depuis 2014. 

La Manufacture à Roubaix lui a consacré une première monographie en 2023. Happy Pop a été présenté en 2025 au Centre Pompidou.

Le travail de Stéphanie Laleuw plonge le spectateur dans un jeu exubérant de motifs et de couleurs. Échos aux enchevêtrements de la nature, aux univers bigarrés des marchés et carnavals du monde entier, les ornements se démultiplient, prolifèrent, occupent l’espace tout entier. La profusion, l’accumulation, l’exagération sont synonymes d’une affirmation joyeuse de la vie.

L’ornement ne vient pas en supplément, il est constitutif de la vitalité et de la force de vie recherchées. L’ornementation, les techniques artisanales et domestiques qui y sont associées permettent à l’artiste de remettre au centre des éléments considérés comme mineurs en opposition à un art contemporain plus conceptuel. En surjouant les codes historiquement liés au genre féminin : motifs, tissus, broderies, l’artiste questionne la visibilité des femmes et plus largement des minorités sociales et culturelles.

Image
Portrait de l'artiste Stéphanie Laleuw

Stéphanie Laleuw
© photo : Stéphanie Laleuw