Diplômée de l’École d’Art Maryse Eloy en 2005, Raphaële Enjary découvre la gravure sur bois et la linogravure avec Sophie Dutertre. Ces techniques révèlent son intérêt pour l’impression artisanale et confirment son goût pour l’illustration et le dessin étudiés auparavant à Penninghen.
Pendant ses études, elle débute sa collaboration artistique avec Olivier Philipponneau. Très vite, ils se retrouvent autour de la technique de la gravure sur bois et se lancent ensemble dans l’illustration jeunesse, avec des textes d’Alice Brière-Haquet. Plusieurs albums sortent aux éditions MeMo.
En graphisme, elle développe à l’atelier 3 œil ses compétences pour le dessin vectoriel de la lettre et de nombreux logotypes en découlent autour d’idées autant typographiques qu’illustratives.
Ce travail de synthétisation est au cœur de ses recherches : trouver la forme minimale sans toutefois en perdre la compréhension ni la personnalité. Le projet Amimots paru au printemps 2019 chez Albin Michel Jeunesse en est un exemple : livre à système, il transforme dans une apparente simplicité animaux en personnages extraordinaires.
En 2017, une résidence de 4 mois à la Villa Kujoyama lui permet d’approfondir son intérêt pour la culture japonaise en effectuant un travail de recherche autour des motifs du Katagami.