ESPACES MANIPULABLES
Une exposition interactive de l’artiste Eltono
mille formes est actuellement ouvert.
du mercredi au dimanche de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h
mille formes
23, rue Fontgiève
63000 Clermont-Ferrand
Entrée Gratuite
Clermont-Ferrand
Eltono vit et travaille à Belvès dans le Périgord Noir. Originaire de la banlieue parisienne, il est parti en 1999 étudier les Beaux-Arts à Madrid où il restera 11 ans et participera activement à l'avènement de l’art urbain. Dès 2001 il est représenté par une galerie madrilène et rapidement il commence à voyager dans le monde entier pour peindre des murs et exposer son travail. Il a vécu 4 ans à Pékin entre 2010 et 2014 avant de rentrer s’installer dans le sud-ouest de la France où il a monté son atelier.
Depuis plus de 20 ans, Eltono intervient dans l’espace public. Qu’elles soient furtives ou commissionnées, que ce soit des peintures, des installations ou des performances, ses interventions instaurent un dialogue avec le support et son environnement. Chaque lieu est préalablement étudié en prenant en compte l’architecture et les usagers pour intégrer les œuvres au mieux dans leur contexte. À force d’exposer ses créations aux aléas de la rue, Eltono a rapidement appris à tirer parti des interactions qui en découlent et a progressivement invité le public à prendre la main sur son processus créatif.
Quand il travaille en atelier, loin de reproduire ses œuvres extérieures sur des supports exposables, un raccourci incohérent pour lui, il préfère travailler autour de l’expérimentation. Pour ne pas dénaturer une démarche qui n’a de sens qu’avec la ville et ses facteurs conditionnant, il présente en intérieur des travaux autour de l’expérience de la création dans l’espace publique dans lesquels la ville ou les usagers interviennent dans le processus créatif et génèrent des résultats non contrôlés et inattendus. C’est ainsi que beaucoup de ses productions sont issues d’expériences : des protocoles graphiques génératifs, des objets manipulables, des installations modulables. Le tout dans un désir de placer le spectateur, l'œuvre et l’artiste au même niveau sur un plan horizontal dans lequel prime avant tout l'exploration et la découverte.
Eltono